08mai 2020

les flux RSS

Format un peu délaissé des internautes, les flux RSS pourraient pourtant vous faciliter grandement la vie* !

Un flux RSS c'est quoi ?

Un flux RSS est un fichier attaché à un site et que le site modifie en fonction de ses nouvelles publications. Il est donc le témoin de l'activité sur le site. Il en existe pour les articles, les commentaires... balarate.net fournit celui pour ses articles à cette adresse: https://balarate.net/index.php?feed/atom

À quoi sert-il ?

il sert à être lu à intervalles réguliers par un logiciel client qui en conserve une copie, ce qui lui permet de détecter instantanément les nouveautés.

Un logiciel ?

Concrètement pour les internautes il faut installer un lecteur de flux (mot clef), et lui fournir des adresses de flux RSS. Celui-ci ira alors régulièrement pour vous (l'intervalle est paramétrable) les lire et vous informer des nouveautés. Si vous ne surveillez quotidiennement qu'un ou deux sites vous n'êtes pas intéressés, si vous en surveillez une vingtaine vous devez commencer à avoir les yeux qui brillent à la vue du temps que vous allez gagner, si vous voudriez pouvoir en surveiller plus - le miens contient autour de 80 flux - il vous en faut obligatoirement un !

Certains sites, comme balarate.net, fournissent l'intégralité des articles dans le flux, d'autres - pour des raisons commerciales souvent, ils ont besoin que vous visionniez leurs pub !! - fournissent juste le début des articles. Mais dans ce cas un clic sur le titre de l'article et vous voici sur l'article sur le site.

À l'usage votre lecteur de flux deviendra comme un journal dans lequel vous aurez choisis les rubriques.

Où trouver les flux RSS ?

Je suis certain que vous connaissez son icône ! Vous l'avez vu tant et tant de fois sur tant et tant de sites sans savoir ce que c'était

rss.png, mai 2020

Si vous cliquez sur cette icône vous atteindrez le ou les flux RSS diffusés par le site. Copiez l'adresse et entrez-là dans votre lecteur de flux si celui-ci n'est pas déjà apparu automatiquement pour l'intégrer, c'est aussi simple que cela !

Certains sites pourtant n'arborent pas cet icône, bien qu'ils fournissent au moins un flux RSS. Dans ce cas procédez comme suit:

  • fournissez directement l'adresse du site à votre lecteur de flux: certains lecteurs sont en mesure de les trouver,
  • cliquez-droit au beau milieu de la page d'accueil du site, puis cliquez sur "code-source de la page": une magnifique page de code s'ouvre alors devant vos yeux autant médusés qu'ébahits. Utilisez alors le raccourcis Ctrl+F afin de faire une recherche de texte dans la page, et entrez "rrs" dans la zone de recherche. Si l'expression est présente dans la page elle sera alors surlignée. Il ne vous reste alors plus qu'à copier l'adresse située pas très loin derrière et la donner à manger à votre lecteur de flux :)

rrs_recherche.png, mai 2020

Bonus

J'ai perso commencé avec un lecteur de flux sur ma machine, mais au fil du temps ça m'a gavé:

  • d'abord parce que le matin au lancement ma machine devait immédiatement aller chercher 30 ou 40 flux et que ça saturait ma pov' connexion au bout de son pov' cuivre au fin fond de ma pov'pampa,
  • ensuite parce que comme c'est tout de même mieux que le lecteur de flux tourne en continu afin d'être tenu au courant rapidement des nouveautés, ça me prenait des ressources et ma pov' bécane hors d'age avait tendance à fonctionner encore plus lentement.

Aussi, comme je commençais un peu à faire des sites Web, à héberger des choses sur des serveurs (un jour je ferais des articles sur l'hébergement web distant parce que je trouve que ça manque sur le Web !), et que je suis tombé sur des lecteurs de flux à héberger, et bien j'ai décidé de le déporter sur un serveur.

Et depuis et bien je suis super-content parce que lorsque je me connecte à mon journal qui tourne h24 et bien je n'ai pas à attendre il est déjà imprimé :)

Et si je devais n'en conseiller qu'un seul ce serait celui de Tontof ici:

https://raw.githubusercontent.com/tontof/kriss_feed/master/index.php

Si vous disposez d'un serveur - ce peut-être une autre machine chez vous, un emplacement réseau à l'autre bout du monde, ou même votre propre machine avec par exemple Apache ou Nginx, l'installation est ultra simple:

  • Ctrl+A puis Ctrl+C au beau milieu de la page ci-dessus pour copiez l'intégralité du code de cette page,
  • Vous créez un dossier appelé par exemple "kriss" sur votre machine, vous créez un fichiez "index.php" à l'intérieur et vous ouvrez avec votre éditeur de texte préféré,
  • Ctrl+V et Ctrl+S pour coller tout le code et enregistrer,
  • vous transférez le tout sur votre serveur,
  • vous atteignez le fichier "Index.php" à l'adresse http://ip_du_serveur/kriss/index.php
  • vous choisissez le français (enfin: si vous voulez), vous fournissez un login et un mot de passe (ne vous trompez pas vous n'avez pas à confirmer le mot de passe !),
  • et youpi vous n'avez plus qu'à ajouter des flux rss :)

kriss.png, mai 2020

Simple, léger, décorable (moi je le laisse brut)... 6 ans (au moins !) que je l'utilise et je n'en veux pas un autre !

Et l'astuce bonus du bonus:

kf_plus.png, mai 2020

Cliquez sur "Ajouter un flux" et trainez le petit bookmarklet "KF+" dans votre barre des favoris. Lorsque vous serez sur un site que vous désirerez suivre, cliquez dessus et Kriss ajoutera son flux s'il existe à votre liste de sites suivis dans votre lecteur.

Voilà :)

Amusez-vous bien :)

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.